vendredi 3 novembre 2017

Le cœur battant de nos mères



Des voix plus âgées qui, semblant prendre de la hauteur sur les évènements nous livrent leurs sentiments, leurs version des faits….. Et puis une narration plus standard qui nous raconte l’histoire d’une jeune lycéenne, tout juste orpheline de mère, et qui, chose banale (désolée du terme, mais bon, ça n’est pas la première ni la dernière !), se fait " à laquelle se déroule l’histoire, mais à priori, c’est relativement moderne…. Ce qui le laisse penser, que cette jeune fille aurait sans doute pu faire preuve d’un peu moins de naïveté.

Autour de Nadia, gravite Aubrey, sa meilleure amie, et Luke, son petit copain de l’époque. Nadia, choisit (et c’est son droit le plus absolu) de mener à bien ses études, et par conséquent d’interrompre sa grossesse. Elle choisit son propre chemin, les deux autres également….

Qu’a voulu nous dire l’auteur ? Quel est le but de cette histoire ? Hélas, je n’ai aucune réponse. Ce livre, que j’ai trouvé fort mal écrit, et dont la fin part un peu dans tous les sens, ne m’a pas plu, mais surtout m’a laissé de marbre, alors que (et c’est gros comme le nez au milieu de la figure) tout est fait pour activer la fibre sensible des lectrices ; faire pleurer dans les chaumières….A mon humble avis, cette histoire comme le style de son auteur sont purement artificiels. Et de cela, je ne vaux plus !!
Selon moi, me souvenant des romans de qualité de cette rentrée que j’ai pu lire à ce jour, ce roman ne mérite pas un prix littéraire !

Roman  faisant partie de la sélection du jury de novembre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 .

Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett, traduit de l’américain par Jean Esch, aux éditions Autrement (Août 2017,340 pages)

Brit Bennett, 27 ans, est diplômée de littérature à Stanford. Son premier roman, Le Coeur battant de nos mères, est devenu un best-seller acclamé par la critique. Finaliste de nombreux prix littéraires, Brit Bennett compte désormais parmi les cinq meilleurs jeunes auteurs américains du National Book Award. Le Coeur battant de nos mères sera adapté au cinéma par la Warner.

1 commentaire:

  1. Bon, il est dans la liste des titres pour le prochain Comité des lecteurs de ma bibliothèque... J'étais assez peu tentée, de peur que le livre tombe dans les écueils que tu cites... je vais donc abandonner l'idée de le lire ! Il y a tant de livres qui valent la peine.

    RépondreSupprimer