jeudi 24 août 2017

Mercy, Mary, Patty



Même quand je sens que je n’adhère pas à un livre, j’essaie, malgré tout d’avancer un peu pour laisser une chance, et si vraiment, l’affaire ne passe pas, je lis la fin ; parfois ça aide un peu, et ça remet le cavalier en selle.
Ici, autant être franche, je n’ai pas pu aller au-delà des quarante premières pages.
J’ai absolument détesté le choix de l’auteur sur l’utilisation du VOUS dans son schéma narratif. Moi, lectrice me suis violemment sentie pointée du doigt sous le coup d’une invective, et soudain rabaissée par un VOUS plombant, écrasant, voir humiliant. Je me suis rarement sentie aussi mal à l’aise de part un style d’écriture.

Les ouvrages de Lola Lafon ne m’ont jamais attiré. Jusque-là je ne l’avais jamais lue sans pour autant sentir que cela manquait à ma construction de lectrice. Je comprends que cela puisse ressembler à un manque de curiosité, à une certaine frilosité…quand je n’ai pas envie, je n’ai pas envie ; voilà tout.
Une chose est certaine, je n’y reviendrai pas !

Roman faisant partie de la sélection du jury d’octobre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 dont je fais partie.

Mercy, Mary, Patty, de Lola Lafon, chez Actes Sud (Août 2017,235 pages)

3 commentaires:

  1. Ah zut !
    Il a pourtant de bonnes critiques, celui-là. Mais ça nous arrive à tous d'être parfois à contre courant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à adhérer à ce style d'écriture dans lequel l'auteur semble s'adresser directement au lecteur, surtout si ce VOUS semble accusateur.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que La petite communiste... que je n'ai guère apprécié. Je ne renouvellerai pas l'expérience avec cette auteure. Surtout après ton billet !

    RépondreSupprimer