samedi 5 août 2017

Le couple d’à côté



Dans une petite ville au nord de l’état de New-York…..son quartier calme, pour familles aisées... ses maisons en pierre, identiques les unes aux autres.
Anne et Marco viennent d’avoir un bébé. Ils sont invités chez leurs voisins Cynthia et Graham. La nounou du premier couple leur fait faux bond…qu’à cela ne tienne, ils se relaieront toutes les 30 minutes auprès du bébé pour s’assurer que tout va bien.
Seulement voilà, au retour des parents, Cora n’est plus là….

Une banale histoire d’enfant qui disparait me direz-vous ? Vous n’avez pas tout à fait tort. On n’échappe pas aux clichés habituels : la rivalité entre voisins, la jalousie féminine les distensions familiales, les difficultés financières …

Bref, une histoire somme toute classique, même si son scénario est bien ficelé, les fausses pistes placées au bon endroit, et au bon moment.

Si j’ai passé un bon moment de lecture de par son écriture soignée, sa façon de poser son raisonnement, ce roman m’a  cependant  apporté une certaine frustration pour son classicisme, ses personnages trop transparents à mon goût.

Un bon polar d’été qui aurait sans doute mieux trouvé sa place en parution pré-estivale, plutôt qu’à la rentrée d’automne ; d’autant qu’il a déjà été publié chez un éditeur " grand- public" au début de cette année et qu’il semble avoir rencontré ses lecteurs ! Alors pourquoi réitérer ?
 
Polar  faisant partie de la sélection du jury d’octobre pour le grand prix des lectrices Elle 2018 dont je fais partie .


Le couple d’à côté, de Shari Lapena, traduit de l’anglais par Valérie le Plouhinec, aux Presses de la cité (Septembre 2017, 330 pages) déjà paru chez France Loisirs en février 2017,


Shari Lapena a travaillé comme avocat et professeur d'anglais avant de se consacrer à l'écriture.

"Le Couple d'à côté" (The Couple Next Door, 2016) est son premier roman policier.





.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire