dimanche 10 septembre 2017

La tête et le cou-Histoires de femmes russes



Comme son sous-titre l’indique ce livre est un recueil de 14 témoignages de femmes et de celui d’un homme.
Les femmes sont issues de 3 générations, donc issues de 3 histoires différentes au sein d’un même pays : du temps de la dictature communiste, celui du chaos post-URSS, le pays de Poutine, un démocrate à sa façon….
Ces femmes s’expriment à bâton rompu sur leur condition de femme ; leur rapport à la féminité, leur rapport aux hommes ; de leur cohabitation souvent houleuse et dramatique avec l’ennemi commun du couple qu’est l’alcool. Elles s’expriment en outre sur leur conception de l’homme fort.

Si j’ai agréablement traversé les lectures des 5 premiers témoignages, les suivants m’ont assez vite semblé répétitifs. Malgré les personnes différentes et les époques différentes, j’avais l’impression de déjà-vu, et déjà-vu. Logiquement, j’ai donc trouvé le début instructif, puis je me suis essoufflée

Sur la forme, le style est assez direct, non travaillé parce qu’émanant des femmes qui témoignent et donc semblable à une conversation avec ce qu’elle peut avoir de décousu, répétitif, d’hésitant, ou d’intense, parfois. Les articles sont assez courts et permettent une lecture séquentielle. Concernant le contenu, au risque de passer pour une horrible insensible, je dois avouer que l’ensemble ne m’a pas touché. Il s’est instauré une distance entre elles et moi me privant sans aucun doute d’apprécier l’ouvrage à sa juste valeur. Dommage….

Document choisi par le jury de septembre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 dont je fais partie.

La tête et le cou de Maureen Demidoff, aux éditions des Syrtes (Août 2017,200 pages)


Maureen Demidoff est journaliste. Elle a vécu 8 ans à Moscou, où elle a fondé en 2010 le site Russieinfo.com dont elle est responsable éditoriale
Elle est également l’auteur du livre Portraits de Moscou et correspondante freelance du journal belge L’Écho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire