vendredi 5 mai 2017

Les marches de l'Amérique



Lance Weller nous parle d’un temps om l’Amérique n’était pas ce qu’elle était aujourd’hui avec un territoire pas encore définitif dans ses contours Nous sommes avant la guerre civile, et aux abords d’un conflit avec le Mexique. C’est ainsi que l’on peut comprendre le titre de ce roman où les deux personnages principaux, en perpétuel mouvement oscillent entre états de l’Union, et territoires à conquérir.

Tom et Pigmeat sont deux sortes de brutes épaisses, au passé chaotique. Ils n’ont  en héritage ni les bonnes manières ni la moralité.

Nous faisons leur connaissance alors qu’ils escortent une esclave en fuite, belle comme le jour, cabossée par la vie, et un cercueil. Sur mode du flashback, Lance Weller nous entraine sur les traces de ces trois personnages et de leur histoire.

Il règne tout au long de ce roman une tension, et un climat de violence et de bestialité qui laisse assez vite mal à l’aise. La trame de l’histoire m’a laissée de côté. Je n’ai guère apprécié les personnages.

L’ensemble est sauvé par une construction judicieuse qui évite la monotonie, et un style qui dénote et interpelle. De savoureuses répliques peuplent  ce roman.

Mais tout cela parait bien maigre face à une histoire un peu brouillon ne qui ne m’aura jamais portée.

Une déception donc. Dommage.

L’avis de Jostein qui m’a accompagnée dans cette lecture.

Les marches de l’Amérique, de Lance Weller, traduit de l’américain par François Happe, chez Gallmeister (Mars 2017, 360 pages)

Lance Weller est né en 1965 à Everett dans l'État de Washington. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles qui lui ont valu diverses récompenses littéraires et a été nominé pour un Pushcart Prize. Wilderness, son premier roman, a été publié en 2012 aux États-Unis et Lance Weller vient d'achever la rédaction de son second roman. Il vit à Gig Harbor, dans l’État de Washington, avec sa femme et ses chiens.

1 commentaire: