mardi 1 novembre 2016

Chanson douce



La première phrase est affutée comme une lame. Le lecteur sait d’emblée à quoi s’en tenir. La scène de crime ne laisse aucune ambiguïté.
Leïla prend le pari de remonter le temps, en partant de la conclusion. On pourrait s’attende à un thriller. En réalité, ça n’est pas aussi simple que cela.

Chanson douce met en scène un couple de parisiens, plutôt bobos, deux enfants, très bonne situation pour lui, et très bonnes études pour elle qui souhaite ne plus rester au foyer pour élever les enfants.
Louise fait irruption dans cette famille après une âpre sélection.
Chanson douce est une lente, et puissante prise de pouvoir d’une jeune femme dont on va découvrir au fil des pages ses failles et zones d’ombre, sur une famille de plus en plus sous l’emprise de leurs vies professionnelles et sociales. Myriam et Paul  laissent leurs égoïsmes respectifs les aveugler, et ouvrent une brèche géante dans laquelle Louise n’a aucun mal à s’engouffrer et s’épanouir.

Avec une plume affutée, de courts chapitres et une  construction habile, Leïla Slimani parvient immédiatement à ferrer son lecteur .Ce dernier, dans un climat de plus en plus oppressant, prend possession de l’intimité familiale sans parvenir à le lâcher. Il y a un côté addictif  dans ce roman qui peut rendre mal à l’aise de par la sensation de voyeurisme qu’il peut générer.

Chanson douce de Leïla Slimani, chez Gallimard (Août 2016, 230 pages)



Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine née à Rabat en 1981.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris. Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord.

En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.
Suivra "Chanson douce" en 2016.

 Challenge Petit bac chez Enna : Spectacle (ligne 5)

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié de même cette lecture malgré un thème principal très dérangeant. Slimani met aussi en lumière les difficultés actuelles de concilier la vie familiale et la vie professionnelle, ce que j'ai trouvé intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Le scénario me rappelle vaguement une autre lecture sans pouvoir l'identifier. Cela doit être interessant au niveau psychologique. Par contre, je ne pensais pas que ce genre d'histoire gagnerait le Goncourt.

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai ce livre lorsqu'il sera à la bibli? J'avais beaucoup apprécié son premier roman"Dans le jardin de l'ogre" où il est question de nymphomanie féminine. Un sujet également dérangeant

    RépondreSupprimer
  4. Adoré aussi :-) J'aimerais lire l'autre roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer