samedi 15 octobre 2016

Le fils



Sonny Lofthus est bien jeune, mais purge –déjà-une longue peine pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Son père était un redoutable flic, pas très réglo. C’est sans doute pour cela qu’il a « choisi » la culpabilité. Sonny n’a plus grand-chose à perdre. Il se pique tant et plus à l’héroïne, est malgré tout un prisonnier modèle, et se plait à faire le vieux sage, et le confident de ses compagnons d’infortune. Sauf qu’un jour, il finit par apprendre la vérité sur son père, et que cela réveille en lui un désir de vengeance que rien ne pourra arrêter.
Il parvient d’abord à prendre sur lui pour s’affranchir sa piqure, pour s’évader avec en tête un redoutable plan dont l’ultime but est de redonner à son père honneur et dignité.

En face de lui, ou plutôt parallèle à lui, il trouve Simon, un flic proche de la retraite, miné par l’inquiétude et le remords devant sa femme qui devient aveugle. Simon connait Sonny, très bien, tout comme il a très bien connu son père.

Le fils est donc le personnage central de ce thriller qui commence gentiment et posément, et va aller crescendo dans l’action, et la réflexion autour d’une thématique classique mais ô combien bien traitée ici

Jo Nesbo maitrise parfaitement son intrigue, son tempo, et sa narration. Il ménage avec brio le suspense et c’est, me semble-t-il, avec beaucoup de malice qu’il  harponne son lecteur. La réputation de Jo Nesbo n’est plus à faire, et pourtant, je ne le découvre que maintenant….Comment ai-je pu l’ignorer aussi longtemps ?

Le fils, de Jo Nesbø, traduit du norvégien par Hélène Hervieu, chez Gallimard (Octobre 2015, 520 pages).


Jo Nesbø (Oslo 1960), musicien, auteur-interprète, journaliste économique, est un écrivain renommé.

Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre," un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre "L'homme chauve-souris" qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire