lundi 1 août 2016

L’héritage impossible (La trilogie des Neshov 3)



Ainsi s’achève cette saga familiale en 3 volets. Nous avions laissés la ferme des Neshov à nouveau endeuillée. Torunn rongée par la culpabilité tente de prendre à bras le corps ce qui apparait comme son héritage, alors que ses oncles tentent à leur façon de l’aider.

Ce que j’appréhendais à la lecture du second opus s’est hélas produit. De pages en pages les ficelles font de plus en plus grosses, et les évènements sont de plus en plus invraisemblables et grotesques. Les personnages de  Krumm et Erlend atteignent des sommets en matière de ridicule et de caricature. Leur mode de vie basé sur le fric, l’hyper-consommation,et  la frime est devenu insupportable.  Si les deux premiers opus avaient un côté addictif masquant assez bien la lourdeur ( du second opus, en particulier), j’avoue avoir peu accéléré la lecture du troisième.

Cette trilogie convient parfaitement à une lecture estivale quand on ne veut se reposer un peu l’esprit. Je doute fort qu’il n’en reste pas grand-chose dans les quelques jours qui suivront. Il est temps de passer à des choses un peu plus sérieuses !
En outre, je ne pense pas revenir vers d’autres ouvrages de cet auteur qui semble écrire dans le même registre.

L’héritage impossible de Anna B.Ragde, traduit du norvégien par Jean Renaud, aux éditions Balland (Juin 2010,350 pages), disponible en poche chez 10/18 (Janvier 2012,340 pages)
 

Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d’origine des très prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa « Trilogie des Neshov » (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible), Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 20 langues, qui a vendu à ce jour des millions d’exemplaires. Elle signe Un jour glacé en enfer, Zona frigida, La tour d’arsenic, ou encore Je ferai de toi un homme heureux.

2 commentaires:

  1. Après beaucoup de temps, il me reste une ambiance, quelques scènes mais peu de chose sur l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mimipinson, j'avais lu le 1er tome (pas mal), le 2ème tome (moins bien) et je n'ai fait que lire le tout début du 3ème tome. Je n'en pouvais plus. Et je n'ai rien lu d'autre de cet écrivain depuis. Bonne journée.

    RépondreSupprimer