jeudi 7 juillet 2016

Le maître des orphelins



L’histoire nous emporte en 1663, sur l’ile de Manhattan, alors sous contrôle hollandais sous le nom de New Amsterdam, et que les alentours étaient des possessions de la couronne britannique.

Nous croiserons des personnages aux profils et origines très diversifiés dans ce qui allait devenir New-York. Ce thriller –puisqu’il est présenté ainsi- fera cohabiter la petite et la grande histoire, avec en toile de fond une série de disparitions inquiétante d’orphelins, dont tout le monde se moque éperdument ; hormis une jeune femme, féministe avant l’heure, et empêcheuse de tourner en rond, et un chasseur de tête anglais ( de régicide, plus particulièrement) qui devront faire avec les croyances et  coutumes des premiers occupants des lieux, les Indiens.

Si le cadre historique est intéressant, que les lieux sont particulièrement bien évoqués, et que les origines de New-York (ce qui est assez rare en littérature) sont assez bien décrites. Si le personnage de Blandine attire notre sympathie, j’avoue que le reste fut particulièrement ennuyeux, et manquait d’énergie. Ce roman présenté comme un thriller historique manque singulièrement d’entrain pour "prendre" aux tripes un lecteur gourmand, et gourmet. Ce roman souffre de longueurs. Il part trop souvent dans tous les sens ; l’auteur semblant vouloir en faire un peu trop !
 Il aurait gagné à être épuré et dopé. Une déception donc qui  me conduira sans doute à en rester là avec l’auteur.

Le maître des orphelins de Jean Zimmerman, traduit de l’américain par Maxime Berrée, chez 10/18 collection broché (Mai 2013, 504 pages), disponible en format poche chez 10/18 (Juin 2014, 610 pages)


Jean Zimmerman est auteur, poétesse et historienne américaine, née en 1957 à Tarrytown.

Diplômée de Barnard College, elle a obtenu un MFA en écriture à Columbia University School of the Arts.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Love, Friecely: A Gilded Age Romance (2012), ainsi que The Women of the House: How a Colonial She-Merchant Built a Mansion,a Fortune, and a Dynasty (2006).

Le Maître des orphelins (The Orphan Master, 2012) est son premier roman.

Elle habite à Ossining, New York, avec son mari Gil Reavill, auteur, journaliste et scénariste et sa fille.



2 commentaires:

  1. Comme toi, je n'aime pas qu'on m'annonce un thriller pour finalement trouver le temps long !

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé. Mais je comprends ton point du vue parce que moi aussi, l'histoire ne m'a pas complètement convaincue et j'ai noté des longueurs. Mais pour le contexte historique, je suis prête à oublier ces défauts ... :-)

    RépondreSupprimer