mercredi 15 juin 2016

Le bon frère



Dans le Kentucky, à l’abri des bruits de la ville, Virgil vit dans une caravane non loin de sa mère et de sa sœur. Virgil, c’est le bon gars ; il bosse, fréquente une fille qu’il souhaite épouser ; il est sans histoire, et aime profiter de la nature qui l’entoure. La seule ombre au tableau, c’est son frère Boyd assassiné il y a peu par un individu que tout le monde connait. Ici, c’est la règle, c’est à Virgil de venger son frère…Il n’en comprend ni la nécessité, ni les enjeux.

Des Appalaches aux plaines enneigées du Montana, Parti avec le désir de liberté chevillé au corps Virgil nous entraine dans une quête dont pas même lui ne connait les tenants et aboutissants.

Dans ce roman noir au souffle narratif puissant et endurant, la nature est magnifiée par une plume à la fois sensible, rustique portée par la traduction, magnifique, de Freddy Michalsky .

Au volet familial et intime, Chris Offut, apporte une touche politique en abordant tout au long de ce roman un des fondamentaux de l’Amérique, le port des armes, ainsi que les milices en marge de tout esprit démocratique refusant catégoriquement toute emprise d’un pouvoir central.

Le bon frère est une épopée humaine, et naturelle superbement racontée qui nous plonge dans une Amérique rurale et rustique méconnue, qui peut se montrer attachante au regard du personnage de Virgil et de ses compagnon d’errance.

Un grand merci à Babélio et masse critique, et aux éditions Gallmeister fort bien inspirées de rééditer ce superbe roman.

Le bon frère de Chris Offutt, traduit de l’anglais par Freddy Michalsky, chez Gallmeister/collection Totem (Mai 2016, 410 page) ; première édition française chez Gallimard (Février 200, 432 pages)


Chris Offutt est né en 1958 et a grandi dans le Kentucky dans une ancienne communauté minière sur les contreforts des Appalaches. Issu d’une famille ouvrière, diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. Il publie, en 1992, un premier recueil de nouvelles, Kentucky Straight, puis un roman autobiographique. Le Bon Frère est son premier roman. Il est également l’auteur de chroniques pour le New York Times, Esquire et quelques autres revues et a été scénariste de plusieurs séries télévisées américaines parmi lesquelles True Blood et Weeds.



3 commentaires:

  1. Pas envie de ce genre e lecture pour le moment mais j 'en prends note pour plus tard .

    RépondreSupprimer
  2. un grand roman sur la liberté que j'ai dévoré. Et quelle couverture, elle est très réussi je trouve.

    RépondreSupprimer