mercredi 25 mai 2016

En suivant la mer



L’auteur nous relate ici, le récit d’une aventure routière qui l’a conduit deux mois durant le long des côtes françaises, en juillet et août. Son objectif était d’observer le comportement humain pendant les mois de vacances. Elle suit un parcours la menant du nord au sud en logeant simplement le rivage, s’arrêtant le soir au gré des opportunités avec les soucis de ne retenir que des lieux modestes.
Plages après plages, Marie Magdeleine s’attache à décrire, ressentir, observer, intervenir.
En ouvrant ce livre, je ne savais pas trop ce que j’allais y trouver. J’avais cependant l’espoir d’y trouver un peu de magie et de poésie. C’est en réalité un chemin monotone et sans chaleur que j’ai parcouru, sans pouvoir me fondre aux lieux que l’auteur traversait, et qui m’ont paru froids, et surtout sans âme. J’aurais aimé retrouver la magie des quelques rivages de l’Atlantique que je connaissais déjà.
Hélas, ce texte ne m’a ni touché, ni fait rêver. Il n’a pas, à mon sens exalté la beauté de nos rivages, pas plus qu’il n’a mis l’humain en valeur.
Dommage, je suis complètement passée à côté.

Je remercie Muriel et les éditions Paulsen pour la découverte de cet ouvrage.

En suivant la mer, Marie-Magdeleine Lessana, chez Paulsen (Mai 2016, 200 pages)


Marie-Magdeleine Lessana est écrivain et psychanalyste.
Elle a publié plusieurs ouvrages, plusieurs essais qui ont fait date (Malaise dans la procréation, Entre mère et fille, un ravage, Marilyn, portrait d’une apparition), trois romans (Chambre d’Accusation, Ne quittez pas, Mon frère) et de nombreux articles dans la presse.
Elle soutient une approche novatrice dans la psychanalyse liée à son engagement dans l’écriture et au geste artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire