samedi 30 janvier 2016

Inyenzi ou les cafards



Hutus et Tutsis sont les deux principales ethnies qui peuplent le Rwanda. Les premiers ont massacré les seconds. Chacun se souvient  du génocide de 1994.En réalité les hostilités envers les tutsis sont bien plus anciennes que cela ; 1994 n’en est que l’apogée. Les tutsis sont les parias, les cafards. Ils doivent être éradiqués….
Scholastique Mukasonga à qui l’on doit l’excellent  Notre –Dame du Nil  est une rescapée de 40 ans de massacre. 37 membres de sa proche famille ont péri.
Dans ce premier ouvrage, Scholastique Mukasonga, qui depuis vit et travaille en France revient sur sa jeunesse passée à fuir les humiliations, à se cacher, à trembler pour les siens, mais aussi à penser, construire son avenir.
Ce récit montre la lente installation d’une entreprise de destruction à l’encontre des rwandais.
Son écriture est sans effets, sans artifices inutiles. Elle va droit à l’essentiel pour interpeller le lecteur sans exagérer ni sombrer dans la caricature. Cela donne une force indescriptible à ce récit, et une humanité perceptible.

Inyenzi ou les cafards de Scolastique Mukasonga, Gallimard en mars 2006 , 176 p ( Folio en janvier 2014, 190 p)

Scholastique Mukasonga, née au Rwanda, vit et travaille en Basse-Normandie. Son premier ouvrage, Inyenzi ou les Cafards, a obtenu la reconnaissance de la critique et a touché un large public ; le deuxième, La Femme aux pieds nus, a figuré dans la sélection de Printemps du Renaudot 2008 et a remporté le prix Séligmann 2008 “contre le racisme, l'injustice, et l'intolérance” ; le troisième, L'Iguifou, a été couronné par le prix Renaissance de la nouvelle 2011 et le Prix Paul Bourdarie 2011 décerné par l’Académie des sciences d’outre-mer ; et le quatrième, Notre-Dame du Nil, a obtenu trois prix : le Prix Ahmadou Kourouma décerné par le Salon international du livre et de la presse de Genève, le Prix Océans France Ô, et le Prix Renaudot 2012.

Challenge Petit bac chez Enna : Animal (ligne 1)


6 commentaires:

  1. Très belle découverte avec Notre Dame du Nil mais, en ce moment je n'ai pas envie de relire un livre sur ce thème. Plus tard, peut-être

    RépondreSupprimer
  2. Elle écrit avec intelligence et retenue, j'aime beaucoup cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Notre-Dame du Nil mais je suis coomplètement d'accord avec ta description de son écriture et sa force, c'est ce qui m'a charmée entre autres.

    RépondreSupprimer
  4. sombre page de l'histoire africaine qui risque fort de se reproduire dans le Burundi voisin dont la population est là aussi composée de Tutsi et de Hutus. J'imagine aisément combien ce roman doit être fort et poignant.

    RépondreSupprimer
  5. Je relirai sans doute l'auteur, peut-être avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas évoqué les qualités d'écriture de Scolastique Mukasonga mais je partage ton avis. J'espère pouvoir trouver le temps de lire rapidement un second roman de cet auteur.

    RépondreSupprimer