lundi 16 mars 2015

Ces instants-là



D’Herbjørg Wassmo je garde un excellent souvenir du Livre de Dina, et de cent ans. M’orienter vers un ouvrage nettement plus personnel allait de soi. Je souhaitais en savoir plus sur elle pour mieux appréhender son œuvre romanesque.

Ces instants-là s’organise en 3 parties dont on ne saisit pas vraiment ce qui les différentie, ni réellement la thématique de chacune d’elle. Les chapitres sont courts, et s’apparentent à des instantanés de vie sans dates ni repères. Le lecteur a juste l’assurance que le les faits sont présentés de manière chronologique.

Ce qui frappe c’est l’écriture. Cette dernière est sèche, rêche, abrupte. Nombreuses sont les phrases tronquées. Tout est dépersonnalisé dans ce récit. L’auteur se définit avec un Elle qui repousse.
C’est le récit d’une femme qui s’est construite dans l’adversité, dans la difficulté, et sous le regard conservateur des autres alors qu’elle n’avait qu’une envie : vivre selon ses propres choix, et suivre sa propre voie, l’écriture.


Ce style, je ne le reconnais pas. En tout cas, ce n’est pas ce qui m’avait séduite dans les précédents romans que j’avais lus et beaucoup aimés.
J’ai d’abord été surprise par cette écriture, puis j’ai cru m’y faire…mais elle a fini par m’assommer tant elle m’a été désagréable à lire. Le vécu de l’auteur est passé, à mes yeux, nettement en arrière-plan. A aucun moment, il m’a interpellé, et inspiré une quelconque émotion.

Il n’empêche, je continuerai à lire ses œuvres de fiction qui semblent plus m’apporter ce que je recherche.

Ces instants-là, Herbjørg Wassmo
Gaïa, Septembre 2014
400 pages
 
4ème de couverture :

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite sœur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

A propos de l’auteur :

Herbjørg Wassmo, née en 1942 dans le nord de la Norvège est l’auteur d’une œuvre considérable. Tous ses romans sont disponibles en français. Traduite en de nombreuses langues, elle connaît un succès populaire exceptionnel. Elle est, en Scandinavie, l’écrivain mondial le plus lu, et Dina a pris place aux côtés des grandes héroïnes de la littérature.
Elle a publié, entre autres : La Trilogie de Tora, Le livre de Dina, Cent ans, Le fils de la providence, L’héritage de Karna

 5/24

1 commentaire:

  1. Dommage. Parmi tes dernières lectures (assez noires), c'est celui qui me tentait le plus.

    RépondreSupprimer