jeudi 21 août 2014

Photos volées



Sans doute m’aurait-il fallu persister pour parvenir à trouver quelques points positifs à ce roman… Peut-être m’aurait-il fallu un peu plus de courage pour affronter un monde un peu étrange pour moi.

Mais je ne n’ai pas fait. J’ai préféré passer à autre chose.

Je ne dis pas que ce livre ne vaut rien. Je ne dis pas que l’auteur n’a pas de qualités louables.

J’ai juste été très vite lassée par les états d’âmes du narrateur, de ses errements incompréhensibles pour moi. De plus l’écriture sèche, saccadée, assez proche de l’oralité ne m’a pas convaincue d’aller plus loin.

L’auteur a son public ; je crains ne pas en faire partie. C’est ainsi , on ne peut pas tout aimer, ni s’émouvoir de tout.

Photos volées, Dominique Fabre
Editions de l’Olivier, Août 2014
315 pages


4ème de couverture :
Jean, à 58 ans, vient de perdre son emploi. Il entreprend de mettre un peu d’ordre chez lui, l’occasion de plonger dans les photographies accumulées lorsqu’elles étaient sa passion et son métier. Ses amours et ses pertes, ses amis, ses déambulations urbaines, ses regrets, ses espoirs : c’est sa vie tout entière qui soudain se révèle à lui.

Mais ce dévoilement laisse intacte la part de mystère qui demeure en lui comme en chacun de nous. Roman de l’inachèvement, Photos volées nous rappelle que l’évocation du passé peut rendre le présent moins volatil.

A propos de l’auteur :

Né en 1960, Dominique Fabre a publié une dizaine de romans dont Moi aussi, un jour j’irai loin (Maurice Nadeau, 1995 ; Points, 2012), Ma vie d’Edgar (Le Serpent à Plumes, 1998), J’aimerais revoir Callaghan (Fayard, 2010) et plus récemment Il faudrait s'arracher le coeur (Éditions de l'Olivier, 2012) et Des nuages et des tours (Éditions de l'Olivier, 2013).


Lu comme lecteur VIP pour l'opération coup de coeur d'entrée Livre

1 commentaire: