dimanche 17 novembre 2013

Le temps des secrets

C’est un temps que je n’ai pas connu ; celui où aller en 6ème  n’allait pas de soi ; celui où il fallait montrer par le biais d’un concours notre capacité à intégrer le lycée, et surtout à y réussir.
C’était le temps de l’uniforme, de la blouse…. Bref, un temps que «  les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre »….. Un temps révolu, un temps qui pourrait paraître  préhistorique au regard des collégiens d’aujourd’hui.
Il m’a plu de comparer cette école dont nous parle Marcel Pagnol avec celle qui avait été la mienne, moins élitiste, plus permissive.
Je suis curieuse de connaître les réactions des collégiens d’aujourd’hui.

Une école différente, certes….mais au fond, pas tant que cela. En relisant avec délice les pitreries de Marcel, et de ses petits camarades, je me suis souvenu, avec nostalgie de mes propres bêtises, de mes chahuts, de mes cachoteries ; j’ai retrouvé avec parfois l’éclat de rire au bord des lèvres les surnoms que nous donnions à nos professeurs, et les tracas que nous leur causions, parfois.

J’ai relu ce livre avec infiniment de plaisir, pour à la fois la fraicheur, et la profondeur du propos, pour son authenticité. 


Le temps des secrets, Marcel Pagnol
Collection de poche, première parution en 1960
310 pages


4ème de couverture :

« Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers : je ne sais  pas s’ils ont raison, mais enfin c’est comme ça, on ne peut rien y changer.
Ils commencent à vivre leur propre vie. A l’école ils jouent un  nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir  à la maison.
Ils ont de nouveaux amis que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets.
C’est cette époque de notre vie que j’ai voulu décrire dans ce livre. Elle est très importante, car c’est comme une seconde naissance ; c’est à ce moment que nous commençons à comprendre que rien n’est facile, et qu’il ne suffit pas d’aller pleurer sur l’épaule de sa mère pour obtenir ce que l’on veut. »
A propos de l’auteur :

Né à Aubagne en  Février 1885, et mort à Paris en avril 1974, ce fils d’instituteur public fit ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtint sa licence d’anglais et devint professeur à Aix-en-Provence ; il enseigna ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Il se découvrit très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et devait publier dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonda également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire