vendredi 11 octobre 2013

Radeau


Antoine Choplin, dans son second roman, choisit la seconde guerre mondiale sous un angle à la fois original, et fort méconnu.
 Alors que  l’exode des personnes bat son plein, les peintures du Louvre prennent aussi le large. Louis, est chargé de les convoyer dans le plus grand des secrets. Mais sur son chemin, il croise Sarah, elle aussi, dans une forme d’exode.
Le radeau de la Méduse sert de toile de fond à cette histoire que l’auteur situe sur deux périodes distinctes. Comment, en racontant l’histoire de ce tableau, Antoine Choplin parvient-il à faire le parallèle avec le naufrage d’un pays dont les habitants usent de mille et un stratèges pour survivre.

La plume d’Antoine Choplin est concise, incontestablement belle. J’ai apprécié la pudeur avec laquelle il évoque cette histoire d’amour.
Mais il n’en reste pas moins, que le reste m’a laissée, malgré tout….en rade !


Radeau, Antoine Choplin
La fosse aux ours, Août 2003
140 pages




4ème de couverture :

1940 En pleine débâcle, Louis, au volant d'un camion, fuit devant l'arrivée prochaine des Allemands. Sa cargaison est précieuse. Il transporte des tableaux du Louvre qu'il faut mettre à l'abri. Sur la route, il dépasse une femme. Les consignes du plan Hirondelle sont strictes. Il ne doit pas s'arrêter. Et pourtant...

A propos de l’auteur :

Antoine Choplin est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.

Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.

Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005) et L’Impasse (2006).

Antoine Choplin reçoit le Prix France Télévisions 2012 pour "La nuit tombée".


La ronde des "auteurs français" chez Tête de litote .

 

5 commentaires:

  1. "Radeau" ne m'avait pas convaincue non plus.
    En revanche, j'ai beaucoup aimé "Le héron de Guernica" et eu un énorme coup de coeur pour "La nuit tombée".
    Voilà un auteur qui semble se bonifier au fil des livres.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Chis "Le héron de Guernica" et "La nuit tombée" viennent en tete et "Radeau" ensuite... si tu le les a pas lu persiste....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé la nuit tombée, mais le Héron de Guernica m'est tombé des mains. J'ai également apprécié cours nord.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de bon souvenir de "Radeau" non plus mais depuis quel régal avec "le héron" et "la nuit". Il me reste à découvrir "Cour Nord".

    RépondreSupprimer
  5. il me semble l'avoir retenu à la bibliothèque

    RépondreSupprimer