mercredi 17 juillet 2013

Gatsby le magnifique


F.S Fitzgerald nous conte la grandeur et la décadence de Gatsby sous l’angle de Nick un ami de celui –ci. Nous sommes dans les années folles Gatsby tombe sous le charme de Daisy, marié à un homme lui-même sous le charme d’une autre…. Bref, une affaire de couples officiels, et moins officiels, sur un fond d’euphorie, d’argent facile, d’insouciance.
Roman culte américain, plusieurs fois adaptés au cinéma (mais dont j’ignore tout), j’ai voulu savoir enfin ce que pouvait être un roman culte….
Pour parodier quelqu’un, je dirais que l’affaire a fait pschitttttt !!! Si le roman n’est pas désagréable à lire, loin s’en faut, en revanche je ne peux pas dire qu’il m’ait passionnée ; je suis restée très éloignée de cette ambiance, et de ces personnages et de leur destin. A peine refermé, ce roman semble n’avoir jamais existé tant j’ai peine à me souvenir de ce que j’y ai lu…
Roman culte ? Pour un certain nombre, sans aucun doute… pour moi un pétard mouillé. L’attrape cœur de Salinger  (autre roman culte) m’avait d’ailleurs fait le même effet…

Gatsby le magnifique, F.S Fitzgerald
Le livre de poche (Grasset pour la première publication française)
288 pages

4ème de couverture :

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.

A propos de l’auteur :

F. Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940, est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari. Ensemble, ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald, qu'ils surnomment « Scottie ».



3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec Fitzgerald, c'est hit or miss. Contrairement à toi, j'ai beaucoup Gatsby. Mais d'autres romans m'avaient moins convaincue.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le lire (en version audio). J'espère être plus enthousiaste que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman ne m'avait pas emballé non plus. Il y a juste les descriptions du faste des soirées de Gatsby qui avaient su m'enthousiasmer. Par contre j'ai adoré l’adaptation de Baz Luhrmann! ;)
    Bonne soirée,
    Fanny

    (PS : je suis Lorraine aussi!)

    RépondreSupprimer