mardi 30 avril 2013

L'écrivain de la famille



« Quand on très petit, la longueur des bras permet juste d’atteindre le cœur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance. »

Lecture plaisir, détente, rafraichissante, grave, drôle, légère et pas si légère à la fois…. L’écrivain de la famille, c’est un peu tout cela réuni. J’ai retrouvé la verve  et le sens de la communication  qui m’avait fait passer un bon moment de lecture avec La liste de mes envies dans ce premier roman qui laisse agréablement filer le temps.
Grégoire Delacourt donne un portrait humain d’un homme qui finalement aura été tout sauf celui que sa famille attendait. Les années passent, avec ses faits marquants, ses musiques emblématiques, ses films cultes. Édouard avec les aléas de sa vie d’écrivain prodige, qui excelle dans le slogan publicitaire, se montre avec ses fragilités d’homme, de fils, et de père.
L’écriture est alerte, simple, et sait se faire  tantôt délicate, tantôt drôle.  Assurément Grégoire Delacourt sait capter son lecteur sans donner l’impression de se prendre trop au sérieux.




L’écrivain de la famille, Grégoire Delacourt
Editions J.C Lattès (Janvier 2011)
265 pages

Prix Carrefour du premier roman 2011




4ème de couverture :

A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…
A propos de l’auteur :

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Après le succès de L’Écrivain de la famille, son premier roman (20 000 exemplaires vendus en édition première, prix Marcel Pagnol, prix Rive Gauche), La Liste de mes envies, paru en février 2012, lui a valu une renommée internationale.




  Prix Carrefour du premier roman 2011, pour le challenge de Laure .

Pour le challenge de George.  
Pour le challenge d'Anne .
 

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi, je dois encore découvrir La liste de mes envies.

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur qu'il faudra absolument que je lise ;)
    Merci pour ta participation et belle soirée à toi :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé, tout comme la liste de mes envies. Il me reste à découvrir son tout dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire, elle ne m'a à aucun moment passionnée contrairement à "la liste".

    RépondreSupprimer
  5. Déçue pas son dernier roman, je ne sais si je lirai un autre livre de lui.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi un peu déçue par le dernier roman

    RépondreSupprimer