dimanche 24 mars 2013

ça t'apprendra à vivre


C’est le premier ouvrage de Jeanne Benameur que je lis. J’avoue être un peu décontenancée par le texte que j’ai choisi. Est-ce ce dernier qui n’est pas représentatif du style de l’auteur, ou au contraire, est-ce une marque de fabrique ?

Dans ce court roman (probablement autobiographique….), Jeanne Benameur donne la parole à une fillette, née d’une double culture, et déracinée à son pays natal alors en plein conflit. Cette fillette s’adresse tour à tour aux différents personnages de sa famille dans de court petits textes qui se succèdent. Tout cela forme un ensemble assez hétérogène dont j’ai eu du mal à dégager une ligne directrice.
Mais c’est davantage l’écriture qui m’a laissée sur le bord du chemin ; une écriture que j’ai trouvée assez sèche, parfois brutale ; une écriture particulière en tout cas qui honnêtement ne m’a guère donné envie d’y revenir. A moins de ne pas avoir choisi le meilleur ouvrage pour faire connaissance avec l’auteur……

Ça t’apprendra à vivre, Jeanne Benameur
Actes Sud Junior (Janvier 2007)/ Babel n°1104 (Avril 2012)
110 /110 pages

4ème de couverture :

1958. Une petite fille raconte. Elle est arrachée au pays où elle est née, l'Algérie. Exilée avec sa famille en métropole, dans une ville de la façade atlantique, elle découvre qu'ils ne sont que des à moitié, des demi. Quand seront-ils entiers ?

A propos de l’auteur :
Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. Elle vit à La Rochelle et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture.
Elle est l'auteur de sept romans parmi lesquels : Les Demeurées (Denoël, 2001), Les Mains libres (Denoël, 2004), et Présent ? (Denoël, 2006), tous repris en poche en Folio. En 2008, elle rejoint Actes Sud avec Laver les ombres (Babel n° 1021).Elle a aussi publié pour la jeunesse, essentiellement chez Thierry Magnier.
Récemment chez Actes Sud : Les Insurrections singulières (2011), Profanes (2012)

Pour le challenge de Noukette .



3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci mais il me paraît à part dans l'œuvre de Benameur. Je te conseille "les demeurées", un de mes coups de cœur. On le trouve chez Folio à moins de 3 euros.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté aussi. Je te dirais si il est différent.

    RépondreSupprimer
  3. Je te confirme que tu n'a pas choisi le meilleur titre pour débuter ta découverte de cette auteure. Ce titre autobiographique n'est à mon sens pas représentatif de son oeuvre... Les demeurées, Les reliques, Les mains libres..., des textes qui te plairont sûrement plus. Ou Les insurrections singulières, sorti en poche tout récemment... Ou un de mes chouchous, Comme on respire, poétique et très beau...!

    RépondreSupprimer