samedi 12 janvier 2013

Les morts de la Saint-Jean


Pauvre Wallander, vous n’êtes pas à la fête.

Décidément vos affaires se font de plus en plus compliquées, et vous êtes confronté à des individus de plus en plus retors dans un pays qui comme les autres change de visage, et dont la société n’évolue pas dans le bon sens…. Et ça vous agace, vous plonge dans le doute. On sent même poindre une once de découragement, alors que paradoxalement, rien ne vous intéresse plus que de retrouver ce criminel qui semble vous tourner autour, se jouer de vous tout en poursuivant ses macabres méfaits.
Découragé, certes, mais il n’empêche que vous êtes un fin limier. Cette fois, peu d’action, mais au contraire, une réflexion menée avec beaucoup de patience, à pas de lilliputiens, où chaque renseignement est arraché à force de recoupements et de fouillages minutieux. On pourrait penser que vous vous dispersez….mais non, vous exploitez toute situation, toute personne dans le seul but de parvenir à la résolution finale. Chapeau Wallander !!!

Seulement, vous filez un mauvais coton…. Vous vous négligez !!! Diabétique vous devenez, mais sans prendre conscience de tout ce que cela implique. Que de coup pieds au derrière se sont perdus à vous voir persister dans vos vilaines habitudes alimentaires, et à reporter sans cesse vos rendez-vous médicaux, et de nier l’évidence. Bref, ce n’est pas la grande forme, et vous n’êtes pas vraiment conscient d’être malade. Entre nous, pas la peine de nous répéter à tout bout de champ que vous avez soif, et que vous urinez sans cesse…le lecteur n’est pas idiot, il a vite compris ce qui vous arrive… pas vous !!!

Cela étant, malgré votre diabète, malgré la lassitude, vos habitudes de quinquagénaire solitaire ( Baïba vous a quitté), votre allure négligée, et votre morosité ambiante, je vous aime bien, et vous me faites toujours passer de bons moments, même quand le cœur n’y est pas.
Allez !!Soignez- vous, partez vous reposer un peu, et revenez nous en meilleure forme…

@ Bientôt commissaire
Les morts de la Saint-Jean, Henning Mankell
Seuil (Avril 2001)/ Points (Avril 2004)
481 pages/576 pages

4ème de couverture :

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôle. Ils ignorent qu’ils sont surveillés. Peu avant l’aube, la fête tourne au drame.

Août 1996. le commissariat d’Ystad somnole sous la chaleur. Alors que les parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, un proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s’installe dans la région.

Pour la première fois, notre sympathique inspecteur, aux prises avec des soucis de santé et des problèmes sentimentaux, est assailli par le découragement et le doute.

Svedberg menait-il une double vie ? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés ? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses ?

Pris dans l’enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements contradictoires,Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s’annonce particulièrement ardue ?

 Pour le challenge de Liliba

Pour le challenge nordique ( Suède et Henning Mankell) repris par Lystig  
 



4 commentaires:

  1. J'aime bien ton commentaire ! je vois que tu reviens à "tes classiques", ça fait toujours un grand bien. il faudrait que je me penche sur son cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est un de mes préférés avec Wallander, merci de me le remettre en mémoire ! Je crois qu'à l'époque de sa lecture je n'avais pas compris de quoi il souffrait, j'ai croisé des diabétiques depuis...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en progrès : j'ai acheté le premier tome des aventures de Wallender !!!

    RépondreSupprimer