jeudi 31 janvier 2013

L'enfant de Calabre


De Nice à Gênes, Frédérique est à la recherche de son passé, et à sa propre recherche. Elle ne sait pas bien elle-même où se situer ; auteur à succès pour les autres, elle peine à être reconnue quand elle écrit pour elle.
Judicieusement construit, cette quête alterne les points de vue, et les époques, alterne les narrations, et les personnages.
Sa vérité familiale se dessine page après page en ménageant les surprises, et l’issue, tout en puisant dans les détails de l’Histoire.
L’enfant de Calabre, sans pour autant s’avérer exceptionnel, laisse le lecteur s’abandonner aux soubresauts de le l’histoire récente, lui permet de naviguer dans la mémoire familiale et ses non-dits, pour lui offrir quelques heures agréables de lecture servie par une écriture soignée et sensible.


Un grand merci à Libfly et les éditions Héloïse d’Ormesson, pour la lecture de ce livre.
L’enfant de Calabre, Catherine Locandro
Héloïse d’Ormesson (Janvier 2013)
263 pages


4ème de couverture :

Lorsqu’elle pousse les portes de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en mains une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine en compagnie d’une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme bonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs-de Diên Biên Phu à Cittanova, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l’injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu’à son issue inattendue ?

A propos de l’auteur :

Née à Nice en 1973, Catherine Locandro vit à Bruxelles. Scénariste, elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet, (2005).
Parfaitement maîtrisé, fidèle à son univers nostalgique et envoûtant, L’Enfant de Calabre est son cinquième roman.

  Pour le défi d'Opaline





1 commentaire: