lundi 19 novembre 2012

La gardienne du château de sable

Ce livre était sur l’étal de mon libraire, au milieu de ses coups de cœur. Ouvrage anonyme parmi les « grosses pointures »….Je lui ai donné sa chance.

Roman autobiographique, la gardienne du château de sable est l’histoire de sa mère, et de sa relation un peu compliquée qu’il a eue avec elle. Cette mère qui n’a pas eu la vie facile ; son enfance est émaillée de coups, d’insultes, et de désamour. Sa vie d’adulte est pour le mois agitée. Elle aura 2 filles et un fils.
Si l’écriture de Christian Estèbe  est belle, agréable, je n’ai pas été plus emballée. Le climat général oscille entre tristesse, ressentiment, colère, tendresse douceur sans pour autant donner une couleur, une pâte à ce roman. J’ai plus l’impression d’une thérapie personnelle dans l’urgence, plutôt qu’un projet murement réfléchi et travaillé.
Raconter sa vie, ses deuils, ses douleurs d’enfant…oui, pourquoi pas ; mais encore faut-il que cela fasse avancer les choses, et apporte quelque chose au lecteur. Hélas je n’ai pas été très réceptive à cet hommage filial.
La gardienne du château de sable, Christian Estèbe
Finitude (25 Août 2012)
Prix Jean-Carrière 2012
208 pages

  
4ème de couverture :
Il y a une heure encore, je parlais de ma mère au présent. Maintenant, et pour le reste de mes jours, elle sera au passé. Elle sera mon passé.
Je sais si peu d’elle. Je sais que sa propre mère l’appelait la bâtarde. Je sais qu’elle était cruelle et enjôleuse, je sais qu’elle avait aimé mon père, je sais qu’elle m’aimait éperdument, plus que tout autre, et qu’elle me l’a fait payer.
Tout ce que je peux faire maintenant, c’est laisser l’écrivain que je suis devenu se pencher doucement sur sa douleur de fils pour, mot après mot, essayer de panser la plaie.
A propos de l’auteur :
Christian Estèbe est né en 1953 à Montpellier. Il a toujours vécu parmi les livres: représentant pour des maisons d’édition, bibliothécaire, libraire itinérant...Sa passion de la chose écrite est communicative. La gardienne du château de sable est son 8ème  roman.


  



 Pour la catégorie sport/loisirs du challenge petit bac organisé par Enna  .
   

 15/26.....[E]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire