dimanche 21 octobre 2012

Philby, Portrait de l'espion en jeune homme





Je n’ai jamais lu Robert Littell ; cela n’a rien d’un hasard, le roman d’espionnage n’est pas mon truc. Je préfère de loin le genre au cinéma, avec du rythme, des gadgets, de la musique. Bref un James Bond au cinéma, je dis oui, ça détend….dans un livre, c’est trop compliqué pour moi.
J’ai survolé ce livre, car d’une part l’envie n’était pas là, et d’autre part suis restée bloquée au fait qu’il s’agissait une biographie. J’attendais autre chose.
Je ne porterai aucun jugement de valeur ; j’en dirai simplement que je suis restée en dehors, en grande partie car je n’ai pas vraiment voulu y entrer. Ce livre peut trouver son public ; son auteur a d’ailleurs bonne presse.






Philby, portrait de l’espion en jeune homme, Robert Littell
Editions Baker Street (4 novembre 2011) /Points policier (4 Octobre 2012)
326 / 283 pages
Sélection 2012 pour le prix du meilleur polar des lecteurs Points



4ème de couverture :
Dans l'Europe des années trente débute la plus intrigante carrière de l'histoire de l'espionnage : celle de Philby. Ce jeune Anglais, recruté par les services de renseignements russes, part couvrir la guerre d'Espagne en tant que journaliste pour le Times. Mais de quel côté est-il vraiment ? Est-il passé dans le camp du KGB ? Est-il en réalité toujours resté fidèle à la CIA ? A moins qu'il n'ait rejoint le camp de Franco, comme tout porte à le croire ?
A propos de l’auteur :
Robert Littell, ancien journaliste à Newsweek, est l'auteur d'une douzaine de romans dont La Compagnie, Ombres rouges, Le Sphinx de Sibérie et Les Enfants d'Abraham. Il a aussi publié un livre d'entretiens très remarqué, Conversations avec Shimon Peres.






L'heure du choix final a sonné. Il me reste le livre de Mankell ( dernière aventure de Wallender) à lire, mais cela ne se fera que lorsque j'aurai lu les autres ouvrages. De toute façon Henning Mankell n'a pas besoin d'un coup de pouce des lecteurs pour être mis en lumière, sa réputation n'est plus à faire.

Pour le reste de la sélection, je dois dire que je reste sur une grosse faim; entre les ouvrages sans intérêt, ou mal écrit ( pour moi en tout cas), et les autres, bons, agréables, mais qui ne m'ont pas scotchée, j'ai du mal à choisir celui qui pour moi mérite le prix.Pas un titre ne sort du lot !Même si j'ai mis un coup de coeur pour l'un d'entre eux....avec le recul.....


2 commentaires:

  1. Dans ce cas, ce n'est vraiment pas facile de choisir !
    Quant aux romans d'espionnage, il ne m'intéresse guère non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Même expérience que toi, un peu déçue de l'aventure qui m'intéressait pour (re)plonger dans l'univers du polar, pas de grandes découvertes. Je reconnais tout de même la variété de la sélection.
    Pour moi, deux titres en compétition, pas encore départagés ( cogitation inutile à mon humble avis car je suis persuadée qu'aucun des deux n'aura le prix... )

    RépondreSupprimer