dimanche 12 août 2012

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux


Si la première partie m’a emportée dans le long voyage de Walther, si j’ai apprécié la plume de Thomas Vinau  dans le début de son ouvrage, si …. La seconde partie m’a davantage ennuyée, et lassée. La magie de l’originalité de la construction de ce court roman, s’est assez vite épuisée. Le voyage intérieur de Walther m’a paru long, et un peu trop décousu. Le souffle s’est tari, aminci. J’ai comme l’impression d’un vide dans la seconde partie. Il manque une histoire à cette histoire ; l’écriture, c’est bien….mais quand il y a le reste, c’est mieux !!
J’attendais un coup de cœur. J’en avais tellement entendu de bien…je suis déçue, frustrée… ….tout ça pour ça… …  Je n’aurais dû lire que la première partie, j’aurais été plus enthousiaste.
J’ai son second roman qui m’attend…du coup, j’en ai nettement moins envie….





Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Thomas Vinau
Alma éditeur (18 Août 2011)
107 pages
4ème de couverture :
Le voyage géographique et intime d'un jeune homme. Walther quitte la femme qu'il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu'à l'Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener presque par hasard à l'essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d'instantanés d'une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d'errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l'art des petits riens.
A propos de l’auteur :
Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit au pied du Luberon. Nos cheveux blanchiront avec nos yeux est son premier roman.

 Pour le défi d'Anne.

4 commentaires:

  1. Dans le deuxième, l'histoire est plus construite, si ça peut te rassurer ! Mon billet paraîtra jeudi (mais je suis très partiale vis-à-vis de Thomas Vinau).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait une 2ème... J'ai adoré ce premier écrit pour ma part...

    RépondreSupprimer
  3. Mouarf, décidément nos avis divergent ! J'avais adoré ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un ressenti assez proche du tien. J'avais vraiment adoré la première partie puis la magie s'est envolée dans la deuxième.
    Mais je garde un avis très positif sur cette très belle plume

    RépondreSupprimer