samedi 11 août 2012

Belle famille


 Lorsque je finis pas un livre, j’ai la modestie de prendre à mon compte les raisons, préférant ne pas adhérer à un style, ou à une histoire plutôt que de juger arbitrairement la qualité littéraire d’un ouvrage. Je ne me reconnais pas la légitimité de le faire.
Pour ce qui concerne ce livre, je ne prendrai pas ces précautions-là. Ce livre est mauvais, tant dans l’écriture (banale, quelconque), le synopsis (un goût douteux de prendre appui sur une affaire de disparition d’enfant), les personnages tellement caricaturaux), quand dans le style même.
Gallimard qui publie Proust, Camus, De Beauvoir, et nombre de nos plus grands écrivains ( et d’ailleurs aussi) aurait pu passer son chemin cette fois !!!


 
Belle famille, Arthur Dreyfus
Gallimard, collection blanche (5 Janvier 2012)
244 pages


4ème de couverture :
« Comme s’il était surveillé, Madec s interdit la lumière. L’obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films ? L’enfant ouvrit le tiroir à ustensiles. Il choisit une grande fourchette à viande. »
Ensuite un peu de bruit, et beaucoup de silence.
A propos de l’auteur :
Scénariste et réalisateur, Arthur Dreyfus est né à Lyon en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Il a obtenu le Prix du jeune écrivain 2009 pour sa nouvelle "Il déserte" (Buchet-Chastel). La Synthèse du Camphre, son premier roman, est édité chez Gallimard. En 2012, est sorti son deuxième roman, toujours chez Gallimard, "Belle-famille", roman inspiré par l'affaire de la disparition de Madeleine McCann.


 Roman retenu par le jury de septembre.

8 commentaires:

  1. à 100% d'accord avec toi. je publie mon billet demain. Il sera guère plus flatteur !

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'étonnez mais je me ferais bientôt ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
  3. ça, c'est dit ! ^^
    je me suis bien plus embêtée que toi, a essayé d'expliquer sans révéler le noeud de l'intrigue, etc. toi, tu n'y vas pas avec des pincettes^^ mais autrement, je crois que nous sommes toutes les deux d'accord :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien quand c'est mauvais, autant le dire directement, et sans tourner autour du pot!!

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas trouvé du tout mauvais.Après les goûts et les couleurs...:)!

    RépondreSupprimer
  5. Je me permet de citer ton billet sur mon blog. On est si peu nombreux à penser que c"est un navet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je persiste à dire que c'est un navet, quoi qu'en disent les autres.....

      Supprimer
  6. Aie, pourtant, le billet de Clara vient de me convaincre de lire ce livre. Bon, on verra, pas de précipitation !

    RépondreSupprimer