jeudi 12 avril 2012

Le sang du suaire


Comment un morceau d’étoffe se retrouve  être l’objet d’une intrigue policière de fiction ? Il fallait oser !!! Et je dois dire que le pari est réussi. Jusqu’au bout le secret est bien gardé ; l’auteur nous apporte une vision de ce que pourrait être la vérité. Il s’agit d’une fiction, bien entendu.
Bien que majoritairement située en Californie, là où sévit un méchant particulièrement gratiné, l’auteur nous fera voyager jusqu’au Vatican où sévissent des catholiques….pas très catholiques, un moine qui ne passe pas son temps en prière…
Nous suivrons avec rythme Nic et Mitzi, nos deux enquêteurs, auxquels l’auteur a donné une certaine épaisseur. Ils ne sont pas que des professionnels, mais un homme et une femme confrontés chacun aux avatars de la vie.
Tout cela est intégré à l’intrigue de manière à ce que chaque lecteur puisse se retrouver dans ce qu’ils vivent, et ainsi s’y impliquer pleinement. C’est une des raisons qui font de ce thriller un piège à lecteur, un piège dans lequel il fait si bon se prendre les yeux !!
En outre, les chapitres sont courts, et l’auteur a pris le soin de laisser l’impression ’à la toute dernière phrase de chaque chapitre,  que ce dernier n’était pas tout à fait terminé, qu’il lui restait encore des choses à nous dire, mais, pas tout de suite….le chapitre suivant passe à autre chose, dans un autre lieu, avec d’autres personnages….
Moralité de l’histoire, le piège se referme, l’heure tourne, les pages défilent !!!
Si, à mon sens, le style est perfectible (est-ce celui de l’auteur, ou, la traduction qui est imparfaite ?), il n’en reste pas moins que l’originalité de l’intrigue, et la façon dont elle est conduite font de ce livre, pour moi, un excellent moment de lecture, et m’apporte sur le sujet beaucoup d’éléments  grâce à une documentation qui me semble fouillée.
Je remercie Vincent, des agents littéraires, pour m’avoir proposé, parmi d’autres ouvrages, celui-ci, et bien entendu, l’éditeur.

Le sang du suaire, Sam Christer
 Micro-Application  Editions ; collection pôle noir (21/03/2012)
478 pages 
4ème de couverture :
Le Suaire de Turin est l'icône religieuse la plus controversée au monde. D'où vient-il ? De quand date-t-il ? L'empreinte de ce corps martyrisé est-elle celle du corps du Christ ? C'est à ces questions que vont être confrontés deux inspecteurs américains. Lancés à la poursuite d'un tueur en série qui enveloppe ses victimes d'un fin linceul blanc, leur enquête va les mener de Los Angeles jusqu'au Vatican. Mais leurs découvertes risquent d'ébranler les fondements même de la chrétienté... Le Sang du Suaire est un roman extrêmement bien documenté, riche de péripéties et de multiples rebondissements qui s'enchaînent à un rythme effréné.
 
A propos de l'auteur :
De son vrai nom Michael Morley, né à Moss Side, en Angleterre. Orphelin de naissance, il est élevé dans des orphelinats et des familles d'accueil. Adopté à l'âge de neuf ans, il a vécu dans le Nord de Manchester. En Janvier 2009, Michael a rejoint la compagnie de production internationale, filiale du grand studio Hollywoodien Sony Pictures Television en tant que Directeur de Création. Il travaille à présent depuis les bureaux de Londres, Amsterdam, New York et Los Angeles. Précédemment, Michael a travaillé aux Pays-Bas en tant que Directeur Exécutif Senior pour Endemol pendant huit ans. Il a publié Murder in Mind (Document - Boxtree) 1993.et comme thrillers, Spider – (publié en Allemagne, Italie, Russie, Hollande, Belgique, Luxembourg, Turquie, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande), Viper (publié en Allemagne à l'automne 2008 et au Royaume-Uni et en Australie en 2009) The Venise Conspiracy et The Rome Prophecy (2010). Après le succès de son premier livre, Les Héritiers de Stonehenge, traduit dans plus de 35 pays, Le Sang du Suaire est son deuxième roman, chez MA Editions.


2 commentaires:

  1. Je note! il m’intéresse énormément... j'adore généralement les thriller dans ce style ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne fais pas "oncourir" pour l'Angleterre ?

    RépondreSupprimer