lundi 5 décembre 2011

Seul le silence


Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.
 
Quand je pense que je craignais de lire ce livre, tout en en ayant terriblement envie….

Je l’ai refermé avec regret. Il m’a laissée clouée au mur, le souffle court. Cette écriture-là m’a marquée, envoutée même .Avec des mots, et un phrasé simples, sans frime, sans décorum, il y a un je ne sais quoi de percutant dans cet ouvrage.

Une narration au milieu de laquelle vient nous parler une  voix ; la même personne mais d’une autre façon…

Et puis Joseph…..Je ne sais trop lequel de lui ou de moi n’a pas lâché l’autre, mais une chose est sure, c’est nous avons fait ensemble un chemin que je ne suis pas prête d’oublier.

Joseph, ce garçon à qui rien n’est épargné ; Joseph pour qui l’enfance aurait dû être un sanctuaire inviolable, se retrouve mêlé, bien trop tôt, aux turpitudes des grandes personnes.

Joseph, qui croise sur son chemin une institutrice qui croit en lui, le pousse à s’exprimer, le comprend. « Alors écris ce que tu as sur le cœur, dit-elle. Écrire peut exorciser la peur et  la haine ; ça peut être un moyen de surmonter les préjugés et la douleur. Au moins si tu sais écrire, tu as une chance de t’exprimer…tu peux offrir tes pensées au monde, et même si personne ne les lit ou ne les comprend, elles ne sont plus pigées au fond de toi. Si tu les gardes…si tu les gardes en toi, Joseph Vaughan, un jour tu risque d’exploser. »

« Tu as beaucoup de choses à dire Joseph Vaughan, tu en as toujours eu. Même lorsque tu étais enfant… »

Joseph dont la vie d’adulte est parsemé de drames et de déchirures.

Joseph rongé par la culpabilité, et la peur. Joseph habité par ses fantômes.

Joseph résigné face aux évènements. « C’est la vie…je suppose qu’elle donne autant qu’elle prend, pas vrai ? »

Joseph l’opiniâtre qui veut savoir, et qui finira par savoir….mais à quel prix.

Joseph qui a du mal, et comme je le comprends, à donner un sens à sa vie. On voudrait l’aider, lui parler, lui ouvrir la voie. Lui seul en a  la clé….

Joseph que l’écriture sauvera du marasme.

« N’arrête pas, avait-elle dit (sa mère).N’arrête jamais d’écrire. C’est ainsi que le monde découvrira qui tu es. »

Je pensais naïvement pouvoir alterner entre mes lectures, souffler, attendre le lendemain pour finir….Je pensais mettre du temps pour venir à bout de ces 600 pages…..Je pensais…..Je me suis trompée…. Je n’ai vu que lui, pensé qu’à ce livre. Je n’ai pas pu le poser avant de l’avoir terminé.  J’ai du mal d’en parler ; c’est un peu brouillon tout cela…

 J’ai du mal d’oublier Joseph, tout simplement.
R.J.Ellory- Sonatine (Août 2008)/Le livre de poche(Aout 2009)-500/600 pages


Ecrivain anglais, né à Birmingham le 20 juin 1965
Orphelin très jeune, R. J. Ellory grandit en pension, puis chez ses grands-parents, jusqu'à être incarcéré à 17 ans pour braconnage. Une fois sa peine purgée, il se lance dans la musique, tout en étudiant et lisant beaucoup: Tolkien, Stephen King...
Il devient un temps guitariste du groupe de rock "The Manta Rays" , avant de se tourner vers la photographie.
Il commence à écrire son premier roman en 1987, mais il devra attendre 2003 pour qu'un de ses récits soit publié. Entre 1987 et 1993, RJ Ellory écrivit pas moins de vingt-deux romans, chacun lui valant systématiquement des refus éditoriaux, polis mais fermes, des deux côtés de l'Atlantique : en Angleterre, on refusait de publier des romans situés aux États-Unis qui étaient écrits par un citoyen anglais, et outre-Atlantique, on ne voulait pas de romans ayant les États-Unis pour cadre alors qu'ils étaient l'œuvre d'un Britannique... Son premier roman publié est Candlemoth.
Suivront notamment A Quiet Belief In Angels, traduit en français sous le titre Seul le Silence, A Quiet Vendetta, qui paraît en France en 2009 sous le titre Vendetta, A Simple Act Of Violence, paru en 2010 sous le titre Les Anonymes.
R.J.Ellory est lauréat du prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour Seul le silence.
Aujourd'hui il se consacre pleinement à son écriture et à la musique avec son groupe de blues, "The Whiskey Poets".

Challenge ABC Critiques Babélio, 20/26 [E]
Challenge 26 livres/26 auteurs, 26/26 |E]

4 commentaires:

  1. Une chronique à la hauteur de tes émotions de lectrices Mimi, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle critique !!

    RépondreSupprimer
  3. je le note, et dès que je peux, jeme lance dedans !
    merci pour cette piste :-)

    RépondreSupprimer
  4. beau billet, pour un livre superbe en effet!je viens de le finir et comme toi il restera dans ma mémoire...

    RépondreSupprimer