mardi 20 décembre 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
C’est une seconde tentative de lecture……j’avais renoncé, me semble-t-il au bout d’une cinquantaine de pages…..pas séduite du tout par le livre.

La relecture m’a amenée page 90……..c’est mou, c’est terne, c’est gnan-gnan….

Cela manque d’énergie, c’est d’une lenteur insupportable……

Cela glisse sur moi comme l’eau sur la toile cirée, je vois cela de loin, ne me sens pas concernée….. Il aurait fallu trouver d’autres mots et une autre manière pour me percuter…….Ici je m’ennuie !!!

Bref, je n’aime pas.

Un livre culte ? Ah bon !!!!!
Ce livre est maintes fois référencé dans la couleur des sentiments....et bien j'ai  nettement préféré l'approche du second, son rythme, et sa manière d’accrocher la lectrice que je suis.
 
Harper Lee-Editions de Fallois (2005)/ Le livre de poche (2006)-345/447


Harper Lee est née en 1926 à Monroeville, Alabama. Elle entreprit des études de droit qu'elle abandonna pour écrire. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, adapté au cinéma l'année suivante ce roman fait partie des plus grands best-sellers du XXe siècle. En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié et a choisi de vivre dans un quasi-anonymat entre New York et Monroeville.

D'autres avis chez:

Aurélie-Malo- Aaliz -Yukarie- Félina- Julien le naufragé -Meldc- Pomm- Cajou-Nanapomme- Rose -

Je suis bien isolée avec mon avis discordant.....mais c'est le mien....et je le défends de toutes mes forces !!!



10 commentaires:

  1. Mon avis est complètement opposé et je ne crois pas avoir déjà lu un avis si négatif... il en fallait bien un ! :) Dommage en tout cas.

    ps : Je n'ai pas lu La Couleur des sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. En réalité je me méfie comme de la peste des livres que tout le monde aime...c'est trop beau pour être vrai....il me faudrait les lire avant tout le monde pour ne pas être sous la pression populaire.
    Ceci dit...ce livre est trop mou pour moi

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ce n'est peut-être pas un livre d'action, plus un livre de sentiments et d'enfants qui grandissent avec l'impression qu'ils ont l'éternité devant eux. Du coup, la "mollesse" devient plus logique, en tout cas, c'est mon sentiment

    RépondreSupprimer
  4. 90 pages sur 450 c'est un peu court pour se faire une idée mais je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie de poursuivre une lecture quand on la trouve si molle...

    Je te souhaite une meilleure réussite avec ta lecture suivante !

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas pour moi c'est largement suffisant pour me faire une idée de ce que j'ai entre les mains.

    RépondreSupprimer
  6. Je partage un peu ton avis car c'est vraiment loin d'être un coup de coeur mais j'ai quand même trouvé la lecture agréable. C'est d'autres choses qui m'ont déçue..

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mimi
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu ne vas pas me demander d'inclure ce livre dans le challenge Animaux du monde...

    RépondreSupprimer
  8. Hou, bon et bien c'est dit et écrit !!! Je ne suis pas ultra comme toi, même si je me demande comme un tel livre ait connu un tel succès durable. Il faut que je fasse mon commentaire....

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai reçu dans le cadre d'un swap... encourgée par tous les billets si positifs. Je me souviendrai du tien aussi, il faut bien un avis qui tempère les autres ! Et je me suis fait prêter LA couleur des sentiments, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, je viens de faire un message sur mon blog au sujet de ce livre. Je ne l'ai pas lu mais ma fille a voulu le lire.....a voulu.....

    RépondreSupprimer