jeudi 3 novembre 2011

Île de Pâques, Le grand tabou


L’histoire de l’île de Pâques telle que nous la connaissons est-elle remise en question ?
Force est de constater que les éléments de terrain mis à jour depuis une douzaine d’années par une équipe d’archéologues des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) nous obligent à revoir notre vision de l’histoire de l’île.
Nicolas Cauwe, directeur des fouilles, nous livre ici les conclusions de ses travaux. Des faits de terrain inédits balaient certains des mythes les plus ancrés, autant qu’ils transforment les hypothèses précédentes. Le déboisement de l’île n’engendra pas de guerres civiles, pas plus qu’un effondrement culturel ou la destruction des statues. On assiste plutôt à un formidable changement politique et religieux. C’est toute une population qui s’est remise en cause, afin de s’adapter à des temps nouveaux.
Tout le passé de l’île est à présent à reconstruire et l’aventure, en compagnie de l’auteur, se révèle passionnante !
Un grand merci aux éditions Versant sud que je découvre et Vincent des agents littéraires qui n’a pas son pareil pour me proposer des ouvrages de qualité.

Celui-ci l’est de toute évidence.

Sur la forme en premier lieu. Il s’agit de ce que j’ai l’habitude d’appeler un beau livre , celui qui a une place toute particulière chez moi avec les livres d’art, livrets d’opéra, monographie de peinture…..

D’un format un peu plus grand qu’un livre broché, il a l’avantage de bien tenir en mains, mais ne pas être encombrant. Son papier épais et glacé en fait un objet d’art  à lui tout seul. Comme tout beau livre il mêle un texte soigné, une maquette élégante, et, surtout une documentation photographique et graphique de qualité.

Tout cela en fait un livre que j’ai pris plaisir à lire, feuilleter, picorer, admirer, tout simplement.

Sur le fond, j’ai eu un texte à la fois accessible à la profane que je suis, et très rigoureux, et me semble-t-il d’un grand sérieux scientifique.

J’ai le souvenir, gamine, d’une conférence (Connaissance du monde pour ne pas les nommer) consacrée à l’Île de Pâques et ses mystères. Située dans le pacifique sud au large du Chili dont elle dépend, cette île est une des terres les plus isolées de la planète, peuplé d’environ 300 habitants, abrite quelques900 statues de pierre tournant toutes le dos à l’océan qui ont longtemps alimenté de nombreuses légendes.

Dans cet ouvrage, Nicolas Cauwe, archéologue dresse un bilan d’une dizaine d’année de fouille et d’étude.

Pourquoi, la fabrication de ses statues s’est brutalement arrêtée ? Pourquoi, alors que nombre d’entre elles sont dressées dos à la mer, alors que d’autre ont été laissées intactes sur les pentes du volcan entourant les carrières dont était issue la pierre ? Comment sont-elles arrivées à leur emplacement, alors que l’on savait qu’elles étaient taillées sur place ? Que s’est-il produit à l’Île de Pâques ?

Avec la  rigueur du scientifique, l’humilité du passionné, et simplicité, Nicolas Cauwe nous livre le fruit de ses recherches qui m’ont passionnée, et répond à mes questionnements de gamine émerveillée en voyant à l’écran ces géants de pierre.


 Nicolas Cauwe-Versant sud ( septembre 2011)- 158 pages
Nicolas Cauwe est actuellement conservateur de la section Océanie des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) et directeur des fouilles belges à l’île de Pâques. En 1999, curieux d’en apprendre plus sur l’imposante sculpture de l’île de Pâques ramenée en Belgique par l’expédition Métraux-Lavachery de 1934, il s’embarque sur les traces des célèbres explorateurs en compagnie d’une équipe d’archéologues. Ce qui devait n’être qu’une simple campagne de fouilles se transforme rapidement en une investigation minutieuse qui aujourd’hui, après plus de dix ans d’efforts, bouleverse bien des idées reçues.

Challenge des agents littéraires, 3ème ouvrage  

Le 1% littéraire organisé par Hérisson ,16 ème ouvrage















Pour information, situation de l'Île de Pâques   




(sources: wikipédia)








(sources: wikipédia)

Pour le plaisir des yeux quelques exemples de la documentation photographique de l'ouvrage:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire