samedi 4 juin 2011

De l'autre côté


Par un judicieux système d'allers-retours, un enfant retranscrit l’histoire de ses parents : ils ont vingt ans quand ils se rencontrent, ils s'aiment, mais vivent à Berlin-Est au début des années 80...Bien qu’issus de familles socialistes « modèles » ils vont peu à peu, entre absurdité du régime, harcèlement de la Stasi et découverte des disques des Rolling Stones rapportés de
Berlin-Ouest, changer leur regard sur le monde qui les entoure et se transforme.
On suit avec passion les bouleversements politiques et personnels d'une famille, celle de l'auteur, qui finira par s’exiler en 1984 à Berlin-Ouest, cinq ans avant la chute du Mur.
Je remercie chaleureusement Babélio, pour son opération masse critique spéciale BD, et les éditions Sarbacane pour m’avoir permis de changer le registre de mes lectures. En effet, je ne lis quasiment pas de BD, je n’ai pas été" biberonnée" à cela durant mon enfance…et mon inculture ne m’y pousse pas plus maintenant.
L’auteur, allemand natif de l’est retrace de manière illustrée l’histoire de sa propre famille, et par extension celle de milliers d’autres familles qui ont fuit leur pays pour trouver la liberté juste à côté.

D’un point de vue graphique, la couverture colorée et de style très 70’s tranche avec la noirceur des illustrations du texte. Celui –ci passe du noir au blanc avec toutes les nuances de gris possible. Cela m’a surprise au début, mais je m’y suis vite habituée. N’étant pas une lectrice habituelle de BD, j’ai apprécié le graphisme conventionnel, dans lequel je me suis retrouvée.
Le texte en lui-même est d’une grande simplicité.
J’ai passé un bon moment de détente en compagnie de ces personnages ; une excellente transition entre deux lectures radicalement différentes.

Simon Schwartz-Sarbacane (Mai 2011) -109 pages



1 commentaire:

  1. Comme pour toi, l'opération "masse critique bd " m'a permis de diversifier mes lectures, car je consomme moins de 9e art que de littérature.
    Hélas, pour ma part, l'ouvrage que j'ai reçu ne m'a pas du tout séduit. je m'en suis donc retourné à mes romans.

    RépondreSupprimer