mardi 29 mars 2011

Virginia


Nous sommes en 1943, et les bruits de la guerre n'épargnent pas même cette grande demeure bourgeoise construite au bord de la mer du Nord. Ses propriétaires, un couple sans enfants, accueillent leur jeune neveu de quatorze ans, mais aussi la fille adolescente de la couturière de Madame, pour la mettre à l'abri des bombardements qui menacent Copenhague. Lorsqu'un avion s'écrase non loin de là dans les dunes, un drame silencieux va se nouer entre les deux adolescents et un pilote britannique... Ce récit dépouillé et émouvant sur le thème de l'innocence perdue marque sans doute un tournant dans l'écriture de Jens Christian Grondahl, dont le talent s'affirme de livre en livre.
Il sera difficile de faire un commentaire de ce petit roman sans dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue.
Il est le 3ème opus traduit en français de cet auteur que j’ai découvert très récemment lors d’une présentation d’un de ses derniers livres (auteur danois, parfaitement francophone), mais dont je n’avais encore jamais rien lu.
En l’espace de peu de pages, l’auteur a réussi à me plonger complètement dans cette histoire, émouvante, pleine de non dit.
Deux adolescents qui font connaissance pendant la seconde guerre mondiale. C’est une histoire pleine de sensibilité, d’humanité, qui se lit d’une traite, et, qui au fond, plutôt que se raconter, se lit, et laisse un petit quelque chose derrière soi qui appelle à retrouver son auteur pour d’autres histoires. Il suffit se laisser emporter par ces deux jeunes gens dans la campagne danoise, au bord de la mer du nord……
Jens Christian Grondahl-Gallimard-111 pages

Danois né à Copenhague en1959
Après des études de philosophie, Jens Christian Grøndahl se dirige vers une formation de réalisateur à l'École danoise du cinéma.
Auteur de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre, il a publié depuis 1985 une dizaine de romans. Silence en octobre, son premier livre publié en français, paraît en 1999, suivi de Bruit du cœur (2002), Virginia(2004), et de Sous un autre jour en 2005.
Lu dans le cadre du défi scandinave en blanc, au Danemark proposé par Prune

5 commentaires:

  1. Tout ce que tu dis me fait plaisir, parce qu'il est dans ma pile scandinave. A lire bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce roman et c'est le premier autre commentaire positif que je lis! Je suis contente de voir que nos avis concordent et que je ne suis pas la seule à avoir été charmée par ce court roman!

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis avec attention ton blog.
    Je suis tentée par un grand nombre de tes lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé moi aussi. C'est un livre pour lequel j'ai juste envie de dire : lisez-le vous aussi.

    RépondreSupprimer