mercredi 23 mars 2011

Le moindre des mondes





"Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps, Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire"
Baignant dans une nature austère et hostile, cette nouvelle l’est tout autant, tant dans le style sec, sans fioriture, et concis, que dans la nature des personnages.
Nous croisons un Révérend cruel parti chasser la renarde dans un décor déshumanisé, un botaniste qui est tout le contraire du Révérend. Et puis au milieu, il y cette simple d’esprit, reliée aux deux personnages précédents.
J’ai trouvé cela étrange, mais pas désagréable à lire. L’ambiance y est glaciale, sèche. Pour un écrit de petit gabarit, cela passe facilement.
J’ai pu y lire de belles descriptions, de belles évocations qui donnent envie, d’aller plus loin dans cette littérature un tantinet particulière.
« Le soleil réchauffe le corps blême de l’homme en même temps en même temps que la neige qui craque avec un bruit feutré : l’homme est l’oiseau du jour »
« Le monde entrouvre subrepticement le rideau, s’offrant au plus beau des regards. La perdrix cacabe. Les ruisseaux dégouttent lentement sous la pellicule de glace et rêvent de ce printemps où ils se feront périlleuses rivières. Des volutes de fumées s’élèvent de monticules de neige disséminées çà et là sur les flancs de la montagne-voici leurs fermes. Ici tout n’est qu’azur uniforme, sauf le scintillement des cimes. C’est l’hiver dans la vallée de Dalur. »
A lire cela, j’ai envie de préparer mon sac, et d’aller voir des mes propres yeux….pas vous ?
Sjon-Rivages-122 pages
Né en 1962 à Reykjavik, Sjón (de son vrai nom Sigurjón Birgir Sigurosson) est romancier, poète et parolier. Il a travaillé avec le groupe littéraire et culturel Medusa, le groupe punk Megacubes dont est issue Björk et avec Lars von Trier. Le moindre des mondes a reçu le prix littéraire du conseil Nordique en 2005 (plus haute distinction des pays du nord)

4 commentaires:

  1. Un livre que j'avais beaucoup aimé! L'écriture est particulière. J'aimerais bien lire le second de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte pour moi; il faut se laisser aller à cette écriture, et à cet environnement si différent du nôtre.

    RépondreSupprimer
  3. Ta présentation et sans doute le livre lui-même sont assez intriguants. Comme en plus Sjon figurait déjà sur mon interminable liste nordique, je me laisserai peut-être tentée...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas attirée par les nouvelles, mais ta critique me donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer