mercredi 9 mars 2011

Au bon beurre



" Certains critiques m'avaient détourné de lire "Au bon beurre", laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres "
Voilà une injustice réparée. Mille fois, j’ai entendu parler de ce roman, mille fois s’est présentée l’occasion d’en voir le film sans aboutir. Il aura donc fallu que Jean Dutourd nous quitte, pour qu’après « la grosse tête » qui m’a tant fait rire, j’en découvre l’écrivain.
Dans au « bon beurre », nous découvrons Paris sous l’occupation, et plus particulièrement une certaine France, celle qui s’est enrichit du malheur des autres. Rien de nouveau, me direz-vous !!!! Cela a toujours existé, et hélas, c’est on ne peut plus vrai encore de nos jours. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, le filon n’est spas près de se tarir….hélas…
Le couple Poissonard, crémiers de son état, ne tardera pas à comprendre comment s’y prendre pour se remplir les poches : marché noir, fraude, vol, délation, dissimulation. Non content de cela, il poussera le vice jusqu’à « finasser » avec l’ennemi, faire du lèche-bottes auprès du Maréchal…..
Bref des gens pas très fréquentables. Les temps ont changés, mais des Poissonard, il en existe des milliers de nos jours. On les croise aussi bien dans son monde professionnel, dans sa vie de tous les jours. Et oui, que ne ferait-on pas pour grappiller un petit quelque chose, obtenir une petite faveur, une promotion, un avancement, une nomination……
« On a tout intérêt à se tenir peinard »
Outre le fait de dénoncer, très peu de temps après la fin de la seconde guerre, une certaine société de cette époque, Jean Dutourd l’a fait avec beaucoup d’humour, mais ans aucune complaisance. De plus son roman est d’une incroyable modernité, puisque 60 ans après sa publication, il pourrait sans aucun problème être transposé à notre époque. Ce livre est remarquablement écrit.
J’ai donc beaucoup apprécié la lecture de ce livre, mais, je ne peux en faire un coup de cœur dans la mesure où la fin, m’a déçue. En effet, j’attendais autre chose. Je m’attendais à ce que justice soit faite ; j’aurais voulu que, comme il est souvent dit dans le livre « tout se paye dans la vie, tout se paye !... »
Jean Dutourd-Gallimard,collection Folio n°260-375 pages

Né à Paris le 14 janvier 1920
Décédé à Paris le 17 janvier 2011
Académicien, Jean Dutourd est célèbre pour son franc-parler et son sens de la provocation. Sa vie est, dès ses premières années, placée sous le signe de l'évasion. Orphelin de mère à 7 ans, c'est dans l'étude qu'il se réfugie. Deux fois prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, il réussira à s'évader pour poursuivre des études de philosophie. Dès la Libération, Dutourd se consacre à l'écriture et collectionne rapidement les prix littéraires, premiers succès d'estime. En 1952, le prix Interallié le récompense pour 'Au bon beurre'. En 1978, l'écrivain est élu à l'Académie française. Outre ses romans, Jean Dutourd publie aussi des essais, tels qu''A la recherche du français perdu', un pamphlet contre la dégradation de la langue de Molière, notamment contre la féminisation des noms de métier. Aussi à l'aise avec les têtes bien faites académiciennes que les Grosses Têtes de Bouvard, cet anticonformiste à l'ironie souvent mordante se fait souvent remarquer pour ses idées très conservatrices.

2 commentaires:

  1. Bien sûr que c'est un très bon livre.... je l'avais lu avant de voir le film (j'ai quelques problèmes avec l'acteur qui joue dedans).

    RépondreSupprimer
  2. j'ai acheté ce roman à un vide grenier, il y a des années suite à de bonnes critiques sur les blogs mais toujours pas lu!

    RépondreSupprimer