jeudi 22 juillet 2010

Le jardinier de l'éden


C'est dans sa propre enfance que l'auteur de l'extraordinaire Femmes qui courent avec les loups a puisé ce récit où chaque mot touche l'âme. Il conte l'histoire vraie de son oncle, arrivé de Hongrie aux Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Zovar, survivant des combats et des camps de travail forcé, n'a qu'un amour : la terre. Par la grâce des histoires et des contes venus de la tradition familiale, il va transmettre à l'enfant une leçon de sagesse, d'harmonie et de communication avec la nature. Cet homme simple, qui crie sa révolte lorsque l'on trace une autoroute à travers les forêts et les champs, possède un secret : celui de l'Eden, que nous transportons en nous sans toujours le savoir.

Voilà un livre présent dans ma bibliothèque depuis une dizaine d‘année ; acheté probablement à un moment de quête personnelle, et qui jusqu’à aujourd’hui attendait son heure. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’heure était passée !!!

L’auteur, narre sous forme de conte, dans les yeux d’une petite fille, l’histoire d’un oncle qui, de retour des camps, accueilli par sa famille aux Etats-Unis. Certes les retrouvailles sont émouvantes, pleines en tendresse. Certes il y a de la sagesse dans ce livre…Mais bon…….
Peut-être qu’il aurait fallu que je le lise avant ?
Il me semble que ce livre est né sur la vague du « livre du moi » d’il y a quelques années ; et que la magie s’en est allée. J’ai trouvé cela démodé, plus du tout bénéfique comme cela pouvait l’être à cette époque là.
Un livre qui tout simplement ne correspond plus à mes attentes de lectures. Un genre de livre dont j'ai certainement abusé aussi......

Clarissa Pinkola Estès- Le livre de poche (parution initiale :1998)-122 pages

A propos de l'auteur
Clarissa Pinkola Estés est née aux États-Unis dans une famille d'origine hongroise. Elle est diplômée en ethnologie et en psychologie clinique. Elle est connue pour être une Conteuse et psychanalyste.
Elle a été directrice de l’Institut C. G. Jung de Denver et est à l'origine de la création du concept de femme sauvage, un des archétypes féminins.
Ses écrits en psychologie s'intéressent aux problématiques féminines, très influencés par Carl Gustav Jung. Ces écrits, là font se situer dans un nouveau courant du féministe contemporain, où si la cause du féminisme est bien les femmes alors il faut qu'elles se connaissent pour de vraie et entièrement. Ce positionnement est proche de l'auteure féministe et elle aussi jungienne, Eliane Jung-Fliegans.
On lui doit plusieurs ouvrages, étudiant notamment les grands archétypes féminins qu'elle explore dans un livre intitulé Femmes qui courent avec les loups publié en 1992. Elle a aussi écrit Le Jardinier de l'Eden et Le Don de l'histoire. (Wikipédia)
PAL- Summer Challenge: Pile à 45 ouvrages, avec 2 livres supplémentaires définitivement écartés de la liste


1 commentaire: